Nous sommes entrés au Nicaragua sans apriori, bien que nous ayons déjà passé une semaine dans le pays lors de notre trip en sac à dos de 2003. Nous nous rappelions les batidos exquis à la mangue et les volcans qui jonchent d'Ouest en Est le pays: C'est là que nait la Cordillère des Andes.
Pour changer des plages, nous avons franchi la frontière par l'intérieur des terres pour retrouver la fraicheur des montagnes.
Une halte au Canyon de Somoto nous a, non seulement permis de nous initier au joie du canyoning (l'eau était cependant un peu fraiche au goût de certains !) mais surtout, permis de rencontrer la famille de Marlon, un guide local, chez qui nous avons passé 2 nuits inoubliables. Nous avons été gâtés et traités comme des invités d'honneur.
En descendant un peu plus au Sud, nous slalomons entre les chaînes volcaniques et les montagnes dont la végétation luxuriante dégouline le long des flancs jusqu'à la route. Nous profitons de petites escales de 2 ou 3 nuits dans des éco-lodges où nous avons la possibilité de dormir dans notre camping car pour profiter d'une nature qui nous émerveille toujours plus: papillons et oiseaux sont légions ! Le ballet de couleurs est incessant. Parfois, les familles de singes hurleurs viennent se mêler à la cacophonie de la jungle. Un enchantement !
Notre programme s'enrichit d'activités culturelles: visite d'un vieux sculpteur excentrique qui après un rêve prémonitoire a passé les 40 dernières années de sa vie à tailler des animaux et autres représentations de la nature dans un falaise, ramassage de graines de café (ce qui à valu aux enfants leur premier salaire !) et apprentissage des différentes étapes de préparation artisanale du café jusqu'à la torréfaction, visite d'une fabrique de cigares à Granada, ville coloniale magnifique (Florent en a profité pour se fumer un petit puros chocolat à 9h du matin !) et vulcanologie: 15 minutes à contempler l'intérieur d'un cratère d'un des volcans les plus actifs de la planète. Expérience extraordinaire !!! Ce que je pensais être un puits de lave s'avère être en fait une rivière continue de rouge, de jaune, d'ocre, en mouvement perpétuel. Parfois les roches se détachent en fondant instantanément, puis s'enchaine des petits bouillonnements de lave, projetant à quelques mètres de hauteur une pâte en feu. Florent filme, Pippa flippe, les enfants grimpent sur le mini muret qui nous séparent du vide ! Coup de sifflet, nous devons partir pour laisser place aux 60 prochains touristes qui pourront à leur tour profiter de ce spectacle sismique qui dure depuis plus d'un an.
Nous retrouvons les joies de la plage, d'abord à la lagune de Apoyo, magnifique étendue d'eau créée par l’effondrement d'un volcan puis sur la côte Pacifique à San Juan del Sur et enfin Playa Coco, arrêt idyllique, pour reprendre le surf, le bodyboard, et surtout beaucoup de farniente. Nous en avons besoin: ça fatigue tellement de ne rien faire :-)